Château d'Hugues

   

UN DOMAINE  

 

 

"D'UN TERROIR...A LA VINIFICATION"  

 

 

Le terroir

Notre vignoble de 15 hectares, exposé sur le flanc sud du "Massif d'Uchaux" où se mêlent pins, chênes et genévriers, bénéficie d'un ensoleillement et d'un microclimat unique. Ce massif géologique, daté du Crétacé Supérieur, comme le prouve les fossiles trouvés dans nos vignes, est constitué de grès silicieux et de calcaires, ce qui confère à ce terroir une spécificité qui se traduit dans la finesse et la structure de nos vins. 

 

 

La culture raisonnée

Cette pratique culturale repose sur le travail du sol de façon manuelle et mécanique. Les traitements, sans produits résiduels, respectent les équilibres naturels. La fertilisation, par apport de matière organique, est limitée aux stricts besoins de la vigne. De plus, nous effectuons "l'épamprage" et "l'effeuillage" pour prévenir les maladies, et la "vendange en vert" pour réduire les rendements afin d'optimiser la qualité de nos raisins.

  

 

L'agriculture durable

Notre retour à l'assolement, qui consiste après l'arrachage des souches d'une parcelle à y semer des  plantes oléifères pendant quelques années, permet au sol de se régénérer naturellement. A côté de cela, nous menons depuis l'origine un programme environnemental de réhabilitation et de plantations de haies, afin d'y abriter la faune sauvage et ainsi permettre la reconstitution des écosystèmes.

 

 

La vinification

Les raisins, cueillis à la main, sont triés et transportés dans de petites caisses afin d'éviter l'oxydation. Arrivées à la cave, les grappes sont à nouveau sélectionnées sur "table" de tri avant d'être foulées et égrappées. Une fois en cuves, il s'ensuit une vinification traditionnelle et un élevage attentif. De la réception à la mise en bouteille, la méthode HACCP nous permet de maîtriser le processus de fabrication et la sécurité alimentaire.