Château d'Hugues

 

LA VIE DU CHATEAU

 

 

 

 

 

 L'hiver... dans nos vignes

 

L'hiver pour la vigne est le moment du repos bien mérité, et les hommes, l'échine courbée sur les ceps, dans le mistral de l'hiver, commencent la longue période de "la taille". Taille courte dite en "gobelet" sur les cépages Grenache et Cinsault et taille dite en "cordon de royat" pour les Syrah et les Mourvèdres.  Ce travail minutieux est la première étape qui conditionne, tout au long de l'année, le déroulement des travaux.  Plus tard, on lui apporte, durant son hibernation, la nourriture juste nécessaire pour qu'elle ait la force d'aller puiser au plus profond du sol ses réserves. La nature bienveillante fera le reste!

 

 

 L'hiver... dans nos caves

 

Pendant ce temps, dans le calme et l'obscurité de notre cave souterraine, s'élèvent les vieux millésimes. Les vins de l'année, quant à eux, finissent, tranquillement, leur fermentation dans de petites cuves traditionnelles. Puis durant des mois, s'ensuivront des "soutirages", c'est à dire, transférer d'une cuve vers une autre, pour en retirer naturellement les matières solides en dépôts. A côté de cela, une fois par mois, nous "ouillons" les fûts contenant notre cuvée "l'Orée des Collines". Cette opération consiste à rajouter du vin pour compenser sa perte de volume, due à l'évaporation à travers le bois, que l'on appelle "la part des anges"! 

 

 

  L'hiver... sur nos tables !

 

Lorsque vous recevez des invités, vous devez choisir chaque vin en fonction des plats composant votre menu, et ce n’est pas toujours chose facile. Il existe pour cela différentes manières de déguster, celle que nous conseillons ne se veut pas technique mais hédoniste, simplement pour le plaisir du bien-vivre.

Lors de votre visite, nous serons heureux de vous présenter cette façon de procéder avec notre gamme, pour composer des "mariages de raison"...à d'étonnants "mariages d'amour" pour le meilleur des accords !